dimanche 14 juin 2015

LE GRAND TRAIL DU SAINT-JACQUES.


Le grand Trail du Saint-Jacques est un excellent exemple de la politique municipale de Laurent Wauquiez, au Puy-en-Velay.
Une association, « Le Grand Trail du Saint-Jacques », présidée par une conseillère municipale, a été constituée pour recevoir une subvention annuelle de 50 000 euros qu’elle reverse intégralement à la société lyonnaise Extra, prestataire de coordinations sportives.

Pendant ce temps, les clubs sportifs locaux doivent se démener pour organiser sans moyen et bénévolement leurs propres événements. En effet, la Capito Trail, les Foulées de Saint-Germain ou le Try Trail ne peuvent prétendre bénéficier des mêmes facilités, par exemple la mise à disposition gracieuse des services de secours (pompiers, S.A.M.U.), mais doivent prévoir dans leurs budgets les prestations de la Croix Rouge !

Cette année, pour la quatrième édition on dénombre 1 657 inscrits (dont 815 marcheurs !) contre 2 700, l’an passé.

C’est un important investissement public, pour de moins en moins de participants.
La société lyonnaise Extra expliquait l’an passé qu’elle avait fait 30 000 euros de déficit avec cette épreuve. Elle voulait dire, en vérité, qu’elle n’avait pas atteint son objectif de faire 50 000 euros de bénéfice mais avait du se contenter de 20 000 !
Jusqu’à présent programmé en septembre, elle a été déplacée cette année au printemps. Quant au club Velay-Athlétisme qui comptait organiser ce même week-end la deuxième édition de son Corri’Trail, manifestation festive, on lui a clairement fait comprendre… qu’il pouvait toujours courir ! Et leurs dizaines de bénévoles qui se sont vus imposer des contraintes draconiennes, l'an passé, afin de respecter le centre historique du Puy-en-Velay ont découvert écœurés que le Grand Trail du Saint-Jacques n'avaient pas du tout les mêmes obligations. On leur demandé, par exemple, d'utiliser une peinture de marquage biodégradable rapidement sur les pavés et de ne rien mettre sur les arbres.
Plusieurs mois après, les nombreuses taches faites à la bombes fluo par la société Extra sont toujours visibles !


Laurent Wauquiez dépense beaucoup pour communiquer, au mépris du tissus associatif local.
Ça se passe comme ça au Puy-en-Velay !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire